agguerabi
Présentation Principes et concepts Programme du projet Typologie des constructions proposées Synthèse globale  
 
Village écologique Ines-y-Iles à Rémila
SITUATION ET SYNTHESE SOMMAIRES
Ce projet du village d’Inès-y-Ilès se trouve à Rémila dans les Aurès au département de Khenchela en Algérie, sur un terrain de 34 hectares appartenant au concepteur de ce projet qui se propose de le lotir avec des espaces mixtes habitat -activités, allant de 400 à plus de 8000 m² pour un nombre limité de candidats pour 180 à 200 de lots individuels d’habitat et autres espaces pour candidats intéressés à différentes activités agricoles, artisanales, économiques et commerciales complémentaires à la vie du village. Le tout, pour un nombre total de 1000 à 1200 habitants au village d’Inès-y-Ilès. Habitats et activités à choisir suivants un cahier de charges de fonction et objectifs écologiques à satisfaire par les candidats.
Programme ville ecologique algerie
OBJECTIFS
Sans être une simple opération commerciale pour son auteur, le projet représente une réalisation d’une promotion d’Idées Ecologiques proposées par le Dr. Bachir Agguerabi Ingénieur et Architecte qui offre de mettre à disposition des intéressés à la fois, un terrain, une étude et des conseils techniques pour la réalisation de leurs rêves d’un habitat écologique, moderne, équilibré et accessible au plus grand nombre, dans la mesure du respect d’une charte de voisinage à établir suivant l’appel à souscriptions lancé ici. Les intéressés peuvent être des personnes, des familles, des artisans, des commerciaux bios, et même des retraités actifs dans l’écologie et la promotion d’une vie en respect avec la nature et l’environnement. Ils auront à se constituer en quatre ou cinq unités de voisinages POUR former ce village.
L’intérêt étant la masse d’apport d’utilités de voisinage complémentaires que chacun peut proposer pour la vie commune et particulière de ce village écologique.

CHOIX DES HABITANTS ET ACTIVITES
Les voisins auront à se choisir mutuellement parmi les candidats soumissionnaires à un cahier de charges écologique, qui aura à préciser les critères et les modes d’évaluation pour un choix le plus transparent possible. Car comme dit un adage local « Avant de choisir ta maison, choisi d’abord ton voisin ! » Les activités artisanales et agricoles modernisées liées à l’écologie seront une première priorité, les activités innovantes liées à la nature et à la gestion écologique de la cité seront une seconde priorité et ainsi de suite jusqu’à définir l’ensemble des critères des choix suivant les principes d’une harmonisation optimale et favorable à la vie commune. Le but étant d’évaluer l’apport effectif et conséquent de chacun des candidats à la création d’unités de voisinages harmonieuses et complémentaires. Que cet apport soit matériel, intellectuel, ou potentiel en capital à investir effectivement et immédiatement à ce projet. Les activités de promotions et de modernisations des traditions et des artisanats locaux types amazighs ou arabes en rapport avec la région et les modèles Chaouis, Aurassiens seront aussi demandées et privilégiés.



economie remila algerie wilaya de khenchela
De l’Utopie au Projet…
 
De l'utopie à la topologie
Pour un avenir à REMILA
Solutions écologiques
Galerie photos
Vidéothèque
Revue de presse
   
 
 
CopyRight © 2014 - 2016 Village écologique inès-y-Ilès Rémila - Tous droits réservés
Édité par : Axel Engineering Agguerabi
Conception, Réalisation et Référencement
bsa Développement